Vous aimeriez passer vos vieux jours avec un maximum de confort et d’insouciance, à proximité de votre famille, mais tout en gardant votre indépendance. Une habitation pour personnes dépendantes dans le jardin offre plus de tranquillité d’esprit, tout en assurant suffisamment d’intimité.
Mais qu’est-ce qu’une habitation mobile pour personnes dépendantes implique exactement ? Jacqueline Jansen (86 ans), sa fille Maria Mertens (65 ans) et son gendre Eric De Nayer (66 ans), habitant à Brecht, ont opté pour une habitation pour personnes dépendantes de HAHBO. Voici leur histoire.
Habiter ensemble, tout en gardant son indépendance.
Il y a trois ans de cela, Jacqueline avait lu un article sur les logements pour personnes dépendantes dans le jardin. Mais le jardin de Maria et Eric ne pouvait à l’époque pas recevoir de logement supplémentaire. La raison à cela ? Jusqu’en août 2021, les logements mobiles pour personnes dépendantes n’étaient pas autorisés dans le jardin du couple.
Aujourd’hui, les logements pour personnes dépendantes dans le jardin sont autorisés. Et ce, pour une durée de trois ans. Ensuite, vous pouvez une nouvelle fois prolonger cette période de trois ans. Le logement temporaire reste plus longtemps en place ? Vous pouvez alors demander un permis.
Un logement pour personnes dépendantes ou une résidence-services
Vous hésitez à vous tourner vers une résidence-services ? N’oubliez pas que les listes d’attente peuvent être très longues. Les frais s’élèvent en outre à environ 2 000 euros par mois. Et ce, pour une seule personne. Cela vaut donc certainement la peine d’envisager l’achat d’un logement pour personnes dépendantes.
C’est pourquoi la famille a décidé d’investir dans une habitation pour personnes dépendantes dans le jardin. Jacqueline a choisi le plus grand modèle possible : un CANGO de 4,5 par 11 mètres. Les prix pour ce modèle vont de 100 000 à 150 000 euros, hors TVA. En sachant que par la suite, il vous reste encore une belle valeur résiduelle, une unité pour personnes dépendantes s’avérera être le meilleur choix. En effet, les frais pour les logements avec assistance ou les résidences-services sont payés à fonds perdus.
Suffisamment d’espace pour :
- un mur plein d’armoires ;
- une grande chambre à coucher ;
- une cuisine équipée ;
- une grande salle de bain avec une douche à l’italienne.
En bref, suffisamment de confort pour Jacqueline et de la place pour recevoir sa famille et ses amis. Nos habitations pour personnes dépendantes sont livrées entièrement finies : un logement à part entière où vous vous sentirez comme chez vous.
Une habitation pour personnes dépendantes dans le jardin : les questions pratiques
Quelques questions pratiques devaient toutefois encore être réglées. Par exemple, l’électricité et l’eau sont acheminés à partir de la maison vers votre jardin.
Une habitation pour personnes dépendantes doit uniquement être déclarée auprès du guichet environnement de la commune.
Les informations que vous devez fournir par voie électronique sont des choses comme la surface et l’emplacement par rapport aux limites de la parcelle.
Un environnement familier avec de l’aide à portée de main
Prendre un délicieux repas chaud tous ensemble, bavarder agréablement autour d’un café et avoir à tout moment une main secourable qui peut intervenir immédiatement lorsque cela s’avère nécessaire.
En cas de petit accident, il y a quelqu’un sur place en un rien de temps. La distance est minime, donc pas de perte d’un temps précieux.
Une habitation pour personnes dépendantes est la solution idéale pour les personnes qui ont besoin d’aide, mais qui tiennent à conserver leur intimité. La chaleur de la famille à proximité tout en restant libre.
Jacqueline a déjà trouvé sa place. Vous aimeriez recevoir des informations complémentaires sur nos unités pour personnes dépendantes ? Contactez-nous : nous étudierons volontiers les options avec vous.